Le nid d'abeille : tout savoir sur ce tissu unique
Si vous vous intéressez au linge de maison de qualité, vous avez peut-être déjà entendu le terme “nid d’abeille”. Mais qu’est-ce que cela veut dire vraiment ? Comment est fabriqué ce tissu si particulier, et pourquoi est-il utilisé ? RKF Home, spécialiste du linge de maison haut de gamme depuis plus de 150 ans, répond à toutes vos questions sur le sujet !

Le tissu nid d’abeille, c’est quoi exactement ?
Comme c’est le cas pour la percale de coton, le “nid d’abeille” n’est pas une matière spécifique mais plutôt une façon de tisser permettant d’obtenir un textile particulier. Le tissu nid d’abeille se caractérise par sa structure unique, en alvéoles, qui rappelle visuellement un nid d’abeille, d’où son nom.
Traditionnellement, le cette matière est tissée 100% à partir de coton, mais il est aussi possible désormais de trouver du tissu nid d’abeille à partir d’autres types de fibre comme le lin ou des fibres synthétiques.
La texture du nid d’abeille lui donne un aspect luxueux et confortable, la plupart du temps ce tissu est utilisé pour réaliser du linge de bain utilisé par les hôtels ou les spas haut de gamme. Avec des pièces comme emblématiques comme le peignoir en nid d’abeille ou le bandeau de bain en nid d’abeille.
Les avantages de ce type de tissu
Si le nid d’abeille est aussi apprécié pour la création de linge de bain ou de linge de maison, c’est parce qu’en plus de son apparence particulière qui lui donne tant de charme, le nid d’abeille a de nombreux avantages fonctionnels.
Tout d’abord, grâce à sa texture alvéolée et à son tissage particulier, le nid d’abeille dispose de propriétés ultra-absorbantes, d’une excellente élasticité et d’une légèreté accrue par rapport à un tissu éponge classique par exemple.
Cette élasticité et cette légèreté rendent le tissu agréable à porter, en peignoir par exemple, mais également plus solide et durable. Ces qualités font partie des raisons pour lesquelles les établissements de luxe comme les spas ou les grands hôtels optent souvent pour le nid d’abeille pour leur linge de bain : en plus de l’élégance de sa texture, le tissu nid d’abeille peut être lavé fréquemment sans perdre de sa douceur et de ses qualités absorbantes !
La fabrication du nid d’abeille
La fabrication du nid d’abeille n'est pas trop complexe mais nécessite tout de même des techniques de tissage particulières. Lors du tissage, il existe plusieurs façons d’entrecroiser les fils de trame (dans la largeur) et de chaîne (dans la longueur), c’est ce que l’on appelle “l’armure” d’un tissu, la toile ou le satin sont par exemple des types d’armures de tissu.
Le nid d’abeille se base sur l’armure toile, pour laquelle le fil de trame passe au-dessus, puis en-dessous, etc. du fil de chaine. Pour créer un tissu en nid d’abeille, il faut commencer par tisser les alvéoles en toile avant de venir tasser un fil de trame plus épais qui va venir se loger dans les alvéoles et créer le motif voulu.
C’est cette base solide de toile, renforcée ensuite par un fil de trame supplémentaire, qui permet au nid d’abeille d’être si résistant malgré son apparence raffinée.
Comment entretenir du linge en nid d’abeille ?
Le lavage et l’entretien du nid d’abeille peut dépendre du type de pièce. Chez RKF, nos peignoirs en nid d’abeille sont assez résistants, vous pouvez les laver jusqu’à une température de 60°C en machine. Vous pouvez ajouter de l’adoucissant.
Au niveau du séchage, vous pouvez le faire sécher dans un séchoir à tambour rotatif à une température ne dépassant pas 70°C. Vous pouvez bien entendu également le faire sécher à l’air libre, le nid d’abeille à tendance à sécher plutôt vite.
Il ne faut généralement pas laver à sec un tissu en nid d’abeille, ni utiliser de produit blanchissant, il ne faut pas non plus le repasser.