Publié le

À quelle fréquence faut-il laver ses draps ?

Laver ses draps, cela prend du temps, de la place et c’est contraignant ! Et pourtant, il faut bien le faire. RKF Home vous explique dans ce guide pourquoi il est si important de laver votre literie, à quelle fréquence, et vous donne quelques conseils de lavage pour nos parures de lit en percale et satin de coton.

Pourquoi il est important de laver ses draps

Pour tuer les bactéries

Au fil des nuits, les draps accumulent des bactéries provenant de la transpiration, des peaux mortes et des huiles corporelles. Ces micro-organismes peuvent non seulement créer une odeur désagréable, mais ils peuvent aussi être à l'origine de problèmes cutanés et de maladies. Un lavage régulier des draps permet d'éliminer ces bactéries, assurant ainsi un environnement de sommeil plus propre et plus sain.

Pour plus de confort

Il n'y a rien de tel que de se glisser dans des draps frais et propres. Cette sensation de fraîcheur contribue grandement au confort général de votre lit, améliorant ainsi la qualité de votre sommeil. Les draps propres sont également plus doux au toucher, ce qui ajoute une couche supplémentaire de luxe et de bien-être à votre routine de sommeil.

Pour diminuer les risques d’allergies

Les draps peuvent devenir un nid pour les acariens, les poils d'animaux, le pollen, et d'autres allergènes qui s'accumulent avec le temps. Ces allergènes peuvent provoquer des symptômes désagréables chez les personnes allergiques ou asthmatiques, tels que des éternuements, des démangeaisons ou des difficultés respiratoires. Laver vos draps régulièrement aide à réduire la présence de ces allergènes, offrant un environnement de sommeil plus sain et exempt de perturbateurs.


À quelle fréquence ?

Pour les adultes, la plupart des études réalisées sur le sujet conseillent de laver/changer ses draps à une fréquence comprise entre 1 à 2 semaines. Ce chiffre dépend de plusieurs facteurs, la façon dont vous dormez, votre état de santé, vos habitudes, etc.

Par exemple, si vous êtes sensible aux allergies, que vous transpirez beaucoup ou que votre animal de compagnie vient de temps en temps vous rendre visite dans le lit, alors il est recommandé de laver le plus souvent possible : une fois par semaine.

Au contraire, si vous prenez votre douche avant d’aller vous coucher, que vous dormez en pyjama et que vos draps sont adaptés (par exemple avec de la literie en percale de coton pour ne pas avoir trop chaud la nuit), alors vous pouvez laisser passer un peu plus de temps avant de les laver.

Quant aux plus jeunes enfants, ceux-ci peuvent passer près de 12 heures par jour dans leur lit, il est donc recommandé de laver très régulièrement leur literie. La plupart des experts s’accordent à dire qu’un lavage une fois par semaine suffit également pour les enfants.


Comment laver le linge de lit RKF Home ?

Nous recommandons de laver la plupart de nos pièces de linge de lit, en machine à 60°C. Attention, pour certaines pièces nous conseillons un lavage à basse température (40°C), donc en cas de doute n’hésitez pas à vous référer aux informations propres à chaque collection. Il a été prouvé que même à basse température, la simple action mécanique du lavage permettait de se débarrasser des acariens et de leurs agents allergènes.

Pour le séchage, vous pouvez utiliser un séchoir à tambour rotatif à une température n’excédant pas les 70°C. Enfin pour le repassage, vous pouvez repasser au fer à vapeur ne dépassant pas les 150°C.